Skip to main content

SOS CHIEN EXCITÉ !

Ecrit par 29 décembre 2020mai 13th, 2021Calme chien-enfant, Discussion entre Ju & Cam

Quand toutou ne contrôle pas sa joie !

Il arrive que certains chiens soient très excités en présence d’enfants. Rien ne partant d’une mauvaise intention, cependant un coup de langue un peu trop tonique, un coup de patte mal placé et le petit bambin peut se mettre à crier, à pleurer…

Ce genre de situation où l’on a l’impression de perdre le contrôle n’est jamais agréable, surtout si cela se produit sur des enfants qui ne connaissent pas les chiens et qui peuvent vite prendre peur !

La solution : travailler le calme 😌🐶

Demander à un chien d’être calme en présence d’enfant n’est pas chose simple. En effet, le chien par nature adore le contact et les humains. Et bien souvent, quand le chien n’a pas peur des petits humains, il a tendance à vouloir lui faire de très gros câlins avec une énergie parfois mal maîtrisée…

Comment apprendre le calme?

Pour commencer l’apprentissage de l’interaction calme d’un chien avec un enfant, vous pouvez d’abord mettre les distances nécessaires : le chien dans une pièce et l’enfant dans l’autre avec la porte ouverte par exemple. Et vous récompensez chaque fois que le chien est calme devant l’enfant. Puis progressivement vous allez pouvoir diminuer la distance. Après quelques minutes de calme, pour éviter que le chien ne monte trop en frustration ou en émotion, n’hésitez pas à le placer dans une pièce, isolé avec son panier, avec une petite chose à mâchouiller pour qu’il puisse se reposer.

Le petit conseil en plus

Si jamais le chien a vraiment trop de difficulté à contrôler son excitation, vous pouvez lui mettre une longe à son collier. Sans jamais avoir à tirer dessus, vous pourrez laisser la longueur nécessaire de sécurité pour ne pas que le chien puisse aller jusqu’au contact avec les enfants. Ainsi vous éviterez de mettre le chien en échec et resterez maître de la situation.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaires de ce post, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Podcast : anecdotes et astuces 🍒🐶

Laissez un commentaire