Skip to main content

Apprendre à l’enfant à brosser le chien

Atelier brossage du chien
apprendre à l'enfant à brosser le chien

Et si on s’occupait de toutou ?

Que les chiens aient les poils longs ou courts, fin ou épais, le brossage est un moment important pour la peau. Il fait tomber les cellules mortes et aide à l’hygiène de la peau. Il permet aussi d’aider le chien à éliminer des poils qui tomberaient naturellement dans la maison.

Alors pourquoi ne pas essayer de passer un chouette moment à apprendre à l’enfant à brosser le chien. Pour beaucoup de toutou, cela peut être un vrai moment de bonheur !

Podcast : explications de l’atelier 🍒🐶

Comment apprendre à l’enfant à utiliser la brosse du chien ?

La première des choses est de vous assurer que votre chien aime bien être brossé, sinon je vous invite à mettre de côté cet atelier et à essayer de désensibiliser votre chien au brossage. En revanche si votre chien adore cela et que votre enfant a très envie d’essayer alors BINGO, il faut se lancer !

Commencez par expliquer à l’enfant que Ouille-ouille-ouille les petits sont méchants et font vraiment très bobo. C’est pas nous qui le disons, ce sont nos filles ahah ! Et donc que le brossage doit être fait en douceur. Apprenez tout d’abord les premiers gestes avec une peluche. Une fois que l’enfant maitrise le brossage de peluche, vous pouvez passer à votre toutou !

Le plus facile est de mettre le chien couché devant vous, de vous mettre accroupi avec une poignée de friandises et de placer l’enfant sur le côté du chien. Ne lui faites brosser que la partie centrale du corps pour commencer. L’avant et l’arrière du chien étant un peu plus sensible. N’hésitez pas à le faire en “conduite accompagnée” pour montrer le geste avec la bonne intensité du brossage. Récompenser allègrement votre toutou pr des gentils mots, des caresses et des friandises pour lui faire comprendre qu’il est au top et n’oubliez pas d’encourager l’enfant également. Petite gymnastique des méninges. Alors vous allez tenter???

N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes en commentaires, on adore vous lire 🥰

Vidéo : illustration de l’atelier 🎬🍿

Laissez un commentaire