Skip to main content

Quand les toutous nous parlent – les signaux d’apaisement chez le chien

Ecrit par 30 avril 2021mai 13th, 2021Chien peureux, Discussion entre Ju & Cam
LES SIGNAUX D'APAISEMENT CHEZ LE CHIEN DE FAMILLE

Et si on les laissait nous dire ?

Demain dans notre podcast, nous aborderons les signaux d’apaisement et de communication des chiens. Ces signaux qu’ils utilisent entre eux mais aussi parfois pour nous, pour nous exprimer qu’ils ne sont pas à l’aise dans une situation, ou qu’ils ont besoin d’espace et de tranquillité.

Les signaux d’apaisement : leur signification

Qu’est ce que cela signifie? Les chiens utilisent tout un répertoire de signaux, postures, mimiques, etc. Ils ont pour but d’apaiser un congénère, un autre animal et d’apaiser le chien lui-même.

Si on vous parle de cela cette semaine, c’est parce que ces signaux peuvent être avant-coureurs de pincement voir même de morsure. Savez vous que plus de 80 % des morsures sur enfant, sont faites par des chiens de famille sans antécédent dans des moments où l’adulte ne surveille pas? Et cela ne veut pas dire que le “chien est agressif” et qu’il faut le “punir” mais plutôt que l’enfant n’a pas su lire le mal-être du toutou et que le chien n’a pas su gérer ce moment stressant.

Alors, gardez toujours un œil sur les enfants lors d’une interaction avec le chien, apprenez à l’enfant à respecter l’espace du chien et vice-versa 😉 Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous pouvez vous procurer notre petit livre illustré qui est un bon support pédagogique pour commencer et ensuite nous aborderons tout cela dans les semaines à venir 🐶❤️

Podcast : anecdotes et astuces 🍒🐶

Laissez un commentaire